Convention internationale
La Convention RAMSAR de 1971 a pour mission : "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier"
Inventaire patrimonial
La zone humide MARAIS DE BARDECILLE ET TALMONT comprend des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation notamment des Zones Naturelles dIntérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Il existe les ZNIEFF de type I et de type II.
1 ZNIEFF I
ce qui représente
33.85% en zone humide
détails
2 ZNIEFF II s ce qui représente
88.88% en zone humide
détails
- 7.57 % de ESTUAIRE, MARAIS ET COTEAUX DE LA GIRONDE EN CHARENTE-MARITIME ( lien INPN )
- 0.03 % de ESTUAIRE DE LA GIRONDE ( lien INPN )
Les ZNIEFF de type I sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique. Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
Protections issues d'engagements internationaux
Pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires,
la Directive « Oiseaux » (1979) et
la Directive « Habitats faune flore » (1992) - directives européennes pour atteindre les objectifs de Natura 2000, établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen.
Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000 sur la zone humide MARAIS DE BARDECILLE ET TALMONT :
1 Directive « Oiseaux » représentant
88.88% de la zone humide MARAIS DE BARDECILLE ET TALMONT
détails :
- 7.54 % de "ESTUAIRE DE LA GIRONDE : MARAIS DE LA RIVE NORD"
1 Directive Habitats Faune-Flore représentant
88.88% de la zone humide MARAIS DE BARDECILLE ET TALMONT
détails:
- 7.54 % de "MARAIS ET FALAISES DES CÔTEAUX DE GIRONDE"
Protections réglementaires européennes ou nationales
Certains espaces naturels et semin-naturels de la zone humide MARAIS DE BARDECILLE ET TALMONT peuvent bénéficier de protections réglementaires européennes ou nationales :
Aucun(e)
Réserve Naturelle Nationale, Réserve Naturelle Régionale, Réserve biologique, Réserve de chasse et de faune sauvage, Réserve biogénétique du conseil de l'europe, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, Réserve de biosphère, Parc national, Parc naturel marin, Parc naturel régional ne se trouve sur la zone humide
carte des protections réglementaires
Pour en savoir plus RAMSAR MNHN SINP
Sources : MNHN INPN DREAL Régions (non exhaustif)